Réservoir pressurisé 8L vertical

Réservoir pressurisé 8L vertical
Modèle : KRPRE8LVB
72,50€ HT 87€ TTC

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Depuis 10 ans les pompes à diaphragmes équipées d'un pressostat sont devenues la norme pour les circuits d'eaux des véhicules de loisirs (campings cars, PL ou bus aménagés). Mais les utilisateurs oublient souvent un point essentiel; leur avantage de démarrer automatiquement à l'ouverture des robinets et de s'arrêter à leur fermeture est aussi la première source d'usure si la pompe ne réussit pas à passer son débit nominal et de ce fait a un fonctionnement haché.

carflo la société Explications:

Une pompe 11L/min équipée d'un pressostat taré à 3 bars est faite pour travailler entre 0 et 2.5 bars, avec un débit maxi de 11L/min et un débit mini de 3,5L à 2.8 bars. Concrétement, lorsqu'un utilisateur, en croyant économiser de l'eau, ouvre son robinet au minimum, voilà ce qu'il se passe : le débit généré par la pompe ne peut pas s'écouler, la pression va donc monter dans le circuit jusqu'à atteindre le seuil de 3 bars, le pressostat coupe alors le moteur de la pompe. Comme le robinet est toujours entrouvert et que le circuit est sous pression, l'eau continue à s'écouler et fait baisser la pression du circuit. Dès qu'elle descend en dessous de 2,5 bars la pompe redémarre, envoyant a nouveau un débit d'eau supérieur à la demande du robinet, la pression remonte jusqu'à couper la pompe. Cette succession rapide de redémarrages va endommager la pompe (collecteurs) et son pressostat (membrane), qui ne tiendra que quelques mois, avec aucune chance de reprise sous garantie car le mode de fonctionnement n'était pas conforme. D'autres composants du circuit peuvent également être abimés par ces multiples coups de béliers (vase d'expansion: membrane perforée, échangeur de chauffe eau,..)

En conclusion, une pompe bien dimensionnée doit faire un bruit très régulier et si l'on veut optimiser le fonctionnement du circuit nous recommandons de remplacer le vase d'expansion par un vrai réservoir préssurisé de 25L.

carflo la société Avantages du réservoir pressurisé

  • Il va complétement découpler le circuit de consommation d'eau du fonctionnement de la pompe (créatrice de débit). Ainsi à chaque fois que la pompe va démarrer, elle va tourner au moins une minute car elle va ''regonfler'' le réservoir. D'ou l'avantage n°1: on sollicite bien moins la pompe, qui durera donc plus longtemps.
  • Avantage n°2: vous pourrez économiser l'eau en ouvrant vos robinets au minimum car dans ce cas il faudra que vous tiriez plusieurs litres d'eau avant que la pompe ne démarre. A titre d'exemple un réservoir 8L délivrera presque 2L d'eau , juste assez pour se laver les mains.
  • Avantage n°3: vous augmentez la capacité de votre circuit, sans réservoir pressurisé, l'utilisateur de la douche verra immédiatement une chute de débit si quelqu'un se lave les mains alors que un réservoir pressurisé permet de booster le débit instantané, grâce au volume accumulé qui va compenser la surconsommation temporaire. Bien sur cet effet est directement proportionnel à la taille du réservoir pressurisé, et du coup cet effet n'est pas remarqué avec le réservoir 8L, on gagnera 2L/min au max sur une courte période.

carflo la société Caractéristiques du modèle présenté:

  • Réservoir préssurisé 8L, Hauteur 28 cms par 20 cm de diamètre, 
  • raccords laiton 3/4 équipé de 2 raccords entrée sortie D13
  • Le réservoir peut être fixé grace au collier de fixation murale vendu dans ce kit.

carflo la société Réglage de la pression en air du réservoir:

L'air agit comme un ressort sur la vessie d'eau. Si la pression d'air installée par défaut en usine est supérieure à la capacité de la pompe, le réservoir pressurisé sera complétement inopérant car la pompe n'arrivera pas à ''pousser '' l'eau pour la stocker dans la vessie. Nous conseillons de régler la pression au repos (pompe arrêtée, circuit ouvert) à une valeur inférieure de 1 bar à la pression maxi de la pompe (exemple: si la pompe peut monter à 2.1 bar, on règle le ballon à 1.1 bar).
Si vous n'avez pas de manomètre pour mesurer la pression de l'air, vous pouvez le régler de manière empirique:

  • Laisser votre circuit sous pression (pompe alimentée, robinet fermé)
  • Dévisser le bouchon noir de la valve d'air
  • Appuyer sur l'obus avec un petit tournevis ou un clou, de l'air va sortir.
  • Ouvrir un robinet et faites un cycle de montée en pression pour voir l'effet de la réduction de la pression d'air.
  • Continuer progressivement à baisser la pression d'air jusqu'à obtenir le fonctionnement de la pompe souhaité (pression du circuit + stockage/restitution du ballon)

 
D'autres modèles de réservoirs préssurisés sont disponibles