Bloc cloisonné 560L

Bloc cloisonné 560L
La construction de blocs cloisonnés plastiques, au delà de limiter le ballant (comme expliqué en détail dans la fiche du bloc 300L), présente l'avantage d'une grande variété de forme et garantit la fiabilité dans le temps à un rapport qualité / prix inégalé.

Réservoir d’eau compartimenté : une variété de forme importante à un prix performant

Comparés aux réservoirs mécano soudés, dont la fabrication est plus onéreuse (matières premières, soudage) et longue, nos blocs plastiques sont rapides à mettre en oeuvre et de bien meilleur prix tout en permettant d'épouser l'espace disponible. Plusieurs raisons à cela :

Les blocs compartimentés sont constitués de cellules identiques, chacune au plus égale à 100 litres, et toutes reliées entre elles par des jonctions de jumelage de diamètre 40 mm, permettant des transferts d'eau instantanés lors du remplissage et du pompage. Ces cellules rotomoulées sont fabriquées en quantité (donc à un prix compétitif) et tenues en stock.

Travailler à partir de cellules plastiques standards donnent l'impression que les dimensions sont figées. En fait, il n'en est rien. Pour chaque contenance, plusieurs configurations de couplage sont possibles : ainsi deux cellules de 100 litres conduisent à 3 blocs 200 litres différents (cellules assemblées cote à cote, en long ou empilées l'une sur l'autre). Sachant qu'il y a 25 tailles de cellules standards, cela fait un nombre important de combinaisons qui permet de s'adapter à n'importe quel espace cubique.

Réserve d’eau embarqué : problématique de la fiabilité

Les contraintes d'espace sont souvent présentes lors de l'aménagement de véhicules, ce qui signifie que ces réservoirs cloisonnés peuvent subir des vibrations mécaniques importantes. Or, ils sont souvent installés dans des endroits difficilement accessibles une fois l'aménagement du véhicule terminé. Il est donc indispensable qu'ils "vieillissent" bien, c'est-à-dire qu'aucun de leur constituants ne se détériorent et conduisent à des fuites d'eau. Utiliser des réservoirs plastiques rotomoulés (pièce moulée d'un seul tenant sans aucune soudure et très résiliente) liés entre eux par des goulottes vissées équipées de joints, garantie une fiabilité dans le temps. A contrario, les réservoirs mécano soudés présentent au bout d'un moment des fissures au niveau des soudures liés aux vibrations du véhicule.

 Caractéristiques du modèle présenté

Bloc 560L de dimension 210 x 40 x 70 cm composé de 4 cellules de 100L 75 x 40 x 35 cm et 2 cellules 80L 70 x 40 x 30 cm. Prix : à partir de 460 € HT.