Réservoir cloisonné 200L R200CAHN

Réservoir cloisonné 200L R200CAHN

Grande nouveauté dans la gamme des réservoirs plats ; un modèle de 200L intégrant une nervure centrale qui rigidifie considérablement le réservoir et permet de réduire le ballant.

Dimensions  et poids
135 x 105 x 17 cm - 19,5 kg . Voir plan pour détail

 

 Rappel de la problématique des réservoirs plats:

Lors de l’aménagement de véhicules, l’objectif est d’éviter de perdre trop d'espace avec les réservoirs, en les plaçant par exemple sous un plancher. Mais on ne peut pas réduire la hauteur des réservoirs a quelques centimètres pour 2 raisons :

  • Avec une dimension très petite (la hauteur) par rapport aux deux autres (longueur et largeur), on a un réservoir fragile, qui se déforme beaucoup lorsqu’il sort du moule. Pour contrer cet effet on peut jouer sur l’épaisseur des parois, mais du coup on perd en volume disponible. Exemple du réservoir 40L ultra plat qui fait 10cm de haut, mais qui est très épais (8mm) pour améliorer sa rigidité : les côtes extérieures de 100x40x10 cm correspondent bien à 40L, mais quand on prend en compte l’épaisseur des parois on tombe à une capacité de 32L.
  • Plus la hauteur du réservoir est faible, plus le volume mort (la quantité d’eau qu’on n’arrivera pas à utiliser du fait de la hauteur des écrous et de l’épaisseur des raccords) devient important en proportion de la capacité du réservoir. Toujours pour le réservoir 40L ultra plat les 2cm de volume mort sur les 8,4 cms de hauteur intérieure du réservoir représentent 24% de la contenance. En résumé, si le réservoir 40L est posé à plat seulement 24L sont réellement exploitables !

 
Les mêmes calculs appliqués au réservoir 200L présenté donnent une capacité de 194L et le volume mort ne représente que 24L si le réservoir est posé à plat.

 

 Rappel de la problématique du ballant :

La réglementation impose que tout véhicule < 3.5 T transportant une quantité de liquide supérieure à 100 litres soit équipé d’un réservoir compartimenté par un brise-flot occupant 50 % au moins de la section du réservoir et limitant chaque compartiment à 100 litres maximum.

Ce point est crucial car le ballant, généré par le mouvement de l’eau lors des changements de directions du véhicule, peut conduire à des pertes de contrôle et même aller jusqu’au renversement du véhicule (pire configuration : réservoir à moitié plein).

Tous les VU qui doivent repasser aux mines en VASP (Vehicule Amenagé Spécialisé) sont systématiquement soumis à cette réglementation (décret du 9 Fev 2009, annexe 5). C’est normalement le cas si le nettoyeur est intégré de manière permanente au véhicule. En revanche, lorsque le nettoyeur est amovible (ensemble sur palette), alors il est simplement considéré comme un chargement. Il n'est donc pas nécessaire de passer aux mines mais si il y a un contrôle ou un accident avec un réservoir non conforme, le conducteur est passible d’une amende pour chargement non adapté au véhicule.

Le réservoir 200L, en plus de garantir un centre de gravité le plus bas possible sur le véhicule, est conforme à la reglementation anti ballant grâce à sa nervure centrale.  


 

 Accessibilité pour le montage des raccords:

La hauteur de 17 cm permet d’installer des raccords sur tout le quart du réservoir autour de la trappe de visite, ainsi que de jumeler plusieurs cellules pour constituer des blocs de 400L, 600L,..

 

 Applications visées par ce réservoir:

  • Réservoir sous plancher pour le stockage des eaux grises des véhicules de loisirs
  • Réservoir d’eau pour les véhicules utilitaires hébergeant des machines de nettoyage.


Prix : 269.96 € HT.