Bloc 300L sur palette

Bloc 300L sur palette

C'est le modèle de réservoir palette le plus vendu pour les véhicules utilitaires légers, type Kangoo et Berlingot. Il permet le transport d'eau en toute sécurité (voir le détail de la réglementation sur la fiche du bloc 300L) et une facilité de chargement / déchargement qui fait que le véhicule n'est plus dédié à cette seule application. Ce produit est bien adapté pour les entreprises disposant de plusieurs véhicules susceptibles de transporter de l'eau de manière ponctuelle. Plusieurs options sont disponibles pour s'adapter au mieux aux besoins de chacun :

 Problématique commune à tous accessoires

Pour garantir que le bloc réservoir soit résistant aux chocs, il faut d'une part, éviter d'y fixer des composants qui dépassent trop de ces parois latérales (car c'est ce qui touchera en premier l'obstacle) et d'autre part, s'assurer que ces protubérances ne cassent pas en cas de choc (le bris de raccords est le facteur principal de fuites). Pour répondre au premier point, il convient, dès que c'est possible, de recourir à des raccords perces coques coudés qui permettent au tuyau de longer la face du réservoir. Pour le second point, l'utilisation de composants en laiton garantit une très grande résistance aux chocs.

Vanne de vidange laiton

Toujours dans le but de minimiser le porte à faux, on utilise une vanne papillon montée sur un perce coque coudé. Deux tailles (D12 mm et D25 mm) sont disponibles ainsi que différentes combinaisons de sorties (filetées, cannelées, raccords rapides).

Vanne de remplissage automatique

Dès que l'on doit remplir plusieurs centaines de litres, le temps de remplissage peut devenir prohibitif. Or, remplir un réservoir sans surveillance mène souvent à des petites inondations. La solution est une vanne en laiton associée à un flotteur qui coupe l'arrivée d'eau dés que le réservoir est rempli. La fonctionnalité est similaire à un système de chasse d'eau à la différence qu'elle résiste à des pressions plus élevées (6 voire 10 bars) pour garantir son fonctionnement sur les réseaux d'eau non résidentiels. Là encore, plusieurs entrées sont possibles (filetées, cannelées, raccords rapides).

Indicateur de niveau

Les réservoirs étant en polyéthylène noir pour isoler l'eau des UV (et éviter le développement de micro algues), il est impossible de voir le niveau de l'eau par transparence. Deux composants sont disponibles pour pallier à cela :

  • Un indicateur visuel composé d'un tuyau transparent fixé verticalement à deux raccords coudés. Il est équipé d'une petite bille plastique qui suit le niveau d'eau intérieur. Simple et fiable, sa seule contrainte est de devoir rester visible une fois le réservoir monté dans le véhicule. Concrètement, on adapte sa position sur le réservoir palette en fonction de la porte du véhicule ouverte lors de l'utilisation.
  • Dans le cas où l'indicateur visuel est inaccessible, nous équipons les réservoirs d'un indicateur de réserve. L'objectif est de signaler dés que le niveau d'eau tombe en dessous d'un certain seuil (exemple : 50L pour un réservoir de 300L). Concrètement, un contacteur de niveau est appliqué à la hauteur désirée et est relié à une led qui fait office de voyant de réserve. La led peut être installée sur le tableau de bord du véhicule ou à tout autre emplacement facilement consultable.

 Résistance de mise hors gel

Le gel est l'ennemi des circuits d'eau. A la différence des réservoirs plastiques qui gonfleront pour encaisser l'augmentation de volume, tous les autres composants sont susceptibles d'être endommagés (les raccords laiton se fissurent, les colliers de serrage prennent du jeu,...), notamment les pompes qui résistent rarement. Pour éviter cela, il est judicieux d'installer une résistance thermostatée qui ne déclenche que lorsque la température de l'eau chute en dessous de 2°C. Cette option est intéressante pour les véhicules intervenant quotidiennement quelque soit la météo ou pour tout véhicule susceptible de rester dehors pendant la nuit.  

 Event (prise d'air)

Cette prise d'air permet de compenser les mouvements d'eau comme l'explique en détail la note technique sur les raccordsEn fonction des contraintes (disponibilité sur la face supérieure, dévers du véhicule hébergeant le réservoir,...), plusieurs configurations sont possibles :

  • Aucune prise d'air permanente : cela concerne souvent les réservoirs simples sans circuit hydraulique, souvent remplis directement par la trappe de visite et vidés par gravité par la vanne de vidange. Dans ce cas, il suffit de dévisser la trappe de visite pendant la vidange pour que l'air puisse compenser le vide laissé par le volume d'eau écoulé.
  • Trous pratiqués dans le bouchon de la trappe de visite : c'est la version basique de l'évent. Il a beaucoup d'avantages (gratuit, ne prend pas de place) mais a un inconvénient. Lorsque le réservoir est incliné (dévers lors d'un stationnement sur un trottoir par exemple), l'eau s'écoule par les trous d'évent.
  • Raccord + tuyau vertical de 20 cms : c'est la solution préconisée pour éviter toute mauvaise surprise. Le raccord peut être droit et fixé sur la face supérieure ou coudé et implanté sur une face latérale.

 Caractéristiques du modèle présenté

Réservoir palette 300L composé de 3 cellules renforcées 100L 72 x 40 x 38 cm, équipé d'un indicateur de niveau, d'une vanne de vidange 1/2" et d'un évent. Prix : à partir de 680€HT.