Développement d’un réservoir adapté aux produits Acide
Problématique :
Un industriel spécialisé dans la maintenance de systèmes de chauffage (ramonnage , entretien chaudière et circuit de chauffage,..) et de réseaux d’eau au sens large (tour de refroissement) a développé une gamme de produits dédiés à la purge, au désembouage et au détartrage de canalisations. Concrètement ce sont des ensembles mobiles incluant :
- une pompe 220V, plus ou moins puissante selon la configuration du circuit, qui permet d’injecter dans le réseau tout type de produits
- Associée à un réservoir, dont la taille dépend de la taille du réseau, qui permet de recueillir le produit injecté dans le réseau
- Le tout monté sur roues (diable ou charriot) dès que la taille est trop importante pour une manutention à la force des bras.
Sur les six modèles de la gamme (8L, 14L, 30L, 60L, 120L, 200L), seuls les deux premiers avaient fait l’objet d’une étude de plasturgie et du développement d’un moule spécifique, incluant toutes les fonctionnalités souhaitées. Les quatre autres ont été constitués en utilisant des produits existants :
Consciente de la valeur ajoutée que procure un moule dédié (image d’un produit standard, intégration de fonctionnalités secondaires : roues, poignées, vanne, bâti pompe,..), l’entreprise nous demande d’étudier des unités d’injection complétement intégrées, basées sur des moules de produits Carflo, afin de réduire au maximum les investissements en outillage.
Méthodologie de travail :
- Identification parmi la gamme Carflo des moules susceptibles de convenir.
- Liste des modifications souhaitées pour adapter le moule à l’usage du client.
- Construction d’un prototype physique lorsque cela est directement possible ou d’une maquette numérique lorsque les fonctionnalités souhaitées nécessitent des modifications de l’outillage.
Résultats :
Unité de 25L basée sur le nettoyeur Carflo :
Unité de 200L basé pour partie sur le Nettoyeur Carflo 200L :
Détails de l’obtention de l’unité 200L :
Nettoyeur Carflo 200L :
Le moule existant n’a pas pu être utilisé tel quel à cause d’une fonctionnalité particulière demandée par le client: le vidage complet du réservoir à partir de son orifice de remplissage. En effet, au vu de la dangerosité des produits acides utilisés, il n’est pas envisageable d’avoir une vanne de vidange en bas de réservoir comme c’est le cas sur le Carflo 200L, car en cas de bris ou de fuite les conséquences peuvent être dramatiques.
De plus la pompe d’injection devant être implantée verticalement, il fallait prévoir un socle de fixation.
En conséquence notre équipe a dû revoir complétement la face supérieure du moule, ce qui a conduit à la construction d’un outillage partiel.